Je partage la route
Dailymile

Carte gratuite pour GPS Garmin

On peut trouver sur eBay des GPS Garmin vraiment pas cher. Malheureusement, la carte fournie avec le GPS ne montre que les grandes rues, et même ma rue n’est pas sur la carte. La compagnie de GPS est toute heureuse de vous vendre une carte adéquate. Mais on peut obtenir une carte du Canada entier gratuitement, voici comment.

  1. Télécharger la carte ici http://www.bagu.org/osm/.
  2. Ajoutez une carte microSD (environ 20$) à votre GPS.
  3. Reliez le GPS à l’ordinateur via le port USB
  4. Le GPS apparaîtra comme deux disques dur USB, deux lettres différente seront assignées : une pour la mémoire résidente du GPS et un aure pour la carte microSD. On peut facilement différentier les deux tant par la capacité de la carte que par le fait qu’elle est vide tandis que le GPS contient déjà des données.
  5. Choisir la lettre qui correspond à la carte microSD et créer un répertoire nommé Garmin.
  6. Copier le fichier .img téléchargé à l’étape 1 dans le répertoire Garmin de la carte microSD. Cette opération prend plusieurs minutes.
  7. Cliquez sur l’icone de Windows qui permet de retirer en toute sécurité un disque USB. Retirez les disques associés au GPS.
  8. Débrancher le câble USB, le GPS s’éteint automatiquement.
  9. Mettre en marche le GPS, dès qu’il acquerra des satellites, on pourra voir sur l’écran la carte nouvellement installée.

43 réponses à to “Carte gratuite pour GPS Garmin”

  • [...] et je confirme qu'on peut la charger dans un GPS Garmin. Pour savoir comment s'y prendre, voir Carte gratuite pour GPS Garmin | Le blogue de Pierre le Grand __________________ Pierre . Roule, Pierre, [...]

  • [...] Carte gratuite pour GPS Garmin | Le blogue de Pierre le Grand [...]

  • [...] carte papier que l’on ne peut pas télécharger sur son GPS.  Pour votre GPS, voir mes deux billets antérieurs pour apprendre comment obtenir gratuitement une carte du [...]

  • [...] un billet précédent, j’ai expliqué comment installer une carte du Canada gratuite dans un GPS Garmin. On [...]

  • avatar jean-francois:

    Bonjour,

    je viens d’essayer tout ce que vous avez dit, mais cela ne fonctionne pas. J’ai un Edge 705.

    Est-ce que je dois faire quelque chose de spéciale avec la carte microSD ou encore sur le edge?

    Merci

  • Normalement, il suffit de créer un répertoire nommé Garmin et d’y mettre la carte.

  • avatar luc longpre:

    Bonjour,
    félicitation et merci pour votre carte. J’aimerais savoir si il est possible de faire une carte transparente dans map source à partir de votre carte.Si oui comment?

    Merci de votre collaboration.

  • avatar Claude Leduc:

    Bonjour,

    Je profite de la discussions sur les cartes cyclables et les GPS qui a cours ici …

    Je ne suis pas un adepte du vélo extrême (i.e. d’entrainement) mais plutôt du vélo de tourisme.

    Il est bien expliqué ici diverses méthodes pour obtenir le cartes de OpenStreetMap.org mais je m’intéresse depuis quelques mois à générer et installer sur un GPS Garmin la carte spécialisé pour cycliste de OpenCycleMap.org.

    J’ai donc développé un installateur pour MapSource de la carte OpenCycleMap pour le Québec entier en en améliorant le rendu. En effet, sur ma carte, les rues non pourvues de pistes cyclables sont pâlies alors que les pistes cyclables ressortent en jaune pour les locales et en oranges pour les régionales et nationales.

    Le tout est basé sur la procédure assez complexe disponible sur le Wiki de OpenStreetMap.org qui n’est pas facilement accessible aux néophytes.

    La possibilité de distribuer facilement (et gratuitement) cette carte dépendait que je réussisse cette étape. Je peux maintenant m’attaquer à entrer et/ou corriger la carte cyclable du Québec et générer sporadiquement une mise à jour. Tout ce qu’on voit sur OpenCycleMap.org est sur ma carte et, pour le moment j’ai amélioré St-Eustache, Laval, Terrebonne et le nord de Montréal. Je m’attaque au reste tranquillement selon le temps que j’ai en communiquant avec les diverses municipalités pour obtenir leurs cartes (sur lesquelles je vérifie que le copyright me permet de recopier les données sur OpenCycleMap.org).

    Voilà pour l’introduction.

    Je me cherche des volontaires pour tester cette carte sur divers modèles de GPS Garmin. J’avoue qu’il reste un problème majeur à corriger concernant certains cours d’eau qui empiètent sur les terres à certains endroits (sud de Montréal par exemple) mais je suis en contact avec Cloudmade.com qui distribue les fichiers .osm pour corriger le problème à la source.

    Des volontaires???

    J’aurai aussi besoin d’un site permanent pour déposer les fichiers à télécharger mais ça c’est pour plus tard quand tout sera au point.

    Salutations

    P.S. Si je suis hors sujet ou hors propos m’en aviser …

  • avatar alexandre jourdenais:

    bonjour jusqua la c parfait mon gps ne marchais plus mais jai deux probleme suite a sa je nai pas de voisx et quand jecris une adresse il me dit state or province je marque canada sa laffiche aucun resultat jaimerais beaucoup que mon gps soit comme au depart :(

  • Je ne vois pas où on un peut entrer une adresse dans mon GPS. Pour remettre le GPS dans son état initial, il suffit de retirer la carte de mémoire qui contient la carte et si cela ne suffit pas, d’effectuer un hard reset du GPS. Note: parfois, c’est le GPS qui est défectueux.

  • avatar Estelle Deslauriers:

    Bonjour

    Est-ce que votre site pour les cartes de Gps fonctionne encore

    Merci

  • J’ai constaté qu’un des vieux liens est brisé. Merci de m’avoir communiquer cette information.

    Le lien suivant http://www.osmmaps.com est valide et comporte une carte du Canada en entier. Le lien suivant http://garmin.openstreetmap.nl permet d’obtenir une carte d’une seule province en sélectionnant cette province. Je n’ai jamais essayé ce site parce que ma carte de mémoire peut facilement contenir le pays entier.

  • Bonjour M. Legrand,
    Un grand merci d’avoir répondu à mon message, vu que l’ancien lien ne fonctionnait pas je n’étais pas retourné sur le site et par le fait même je n’avais pas vu votre dernier message.
    J’ai téléchargé avec le nouveau lien,j’ai obtenu un fichier winZip. Que dois-je faire après, est-ce que je dois l’extraire? qu’est-ce que je dois choisir après l’extraction pour le mettre sur le GPS.
    Ce GPS est neuf acheté aux Etats-Unis en décembre. Nous nous sommes pas rendus compte que nous n’avions pas la carte du Canada et le vendeur s’est bien gardé de nous le dire.
    C’est pourquoi j’aimerais bien téléchargé ce que vous proposez.
    Merci
    Estelle Deslauriers

  • Bonjour mme Deslauriers,

    Il faut tout d’abord décompresser la carte. L’appication gratuite 7-Zip (http://www.7-zip.org/) permet de décompresser gratuitement une achive. Par la suite, la procédure d’installation est la même et elle est décrite ici http://roulepierreroule.info/Blogue/2010/02/16/carte-gratuite-pour-gps-garmin/.

    Bonne journée
    Pierre

  • avatar Estelle Deslauriers:

    Bonjour,
    J’ai installer 7-zip, oui ça me donne un fichier image compressé, la même chose qu’avec Winziip. Je suis la procédure d’installation pour l’installer sur ma carte micro sd, soit directement par le GPS ou en mettant ma carte dans mon lecteur. Mais ça ne fonctionne pas. Je vois l’installation du fichier img. mais ça prend 8 minutes de téléchargement et rien ne s’installe.
    Merci si vous avez d’autres trucs je suis prenante.
    Bonne journée
    Estelle

  • avatar Estelle Deslauriers:

    Bonjour,
    J’aurais aimé savoir si quelqu’un d’autre a essayé de télécharger la carte du Canada.
    Je crois bien que le site ne fonctionne pas. Après maintes tentatives et avoir acheté
    une carte micro sd de 8go rien ne se télécharge.
    Merci
    Estelle

  • avatar Trécy Demers:

    Bonjour,
    Moi j’avais installé la carte en novembre dernier et tout était parfait. Mon GPS a brisé et a été remplacé. Je réessaie donc d’installer la carte, mais je n’y arrive plus. C’est à dire que je réussis à la télécharger, la décompresser et l’installer dans le GPS, mais je ne vois toujours que les grandes rues comme s’il n’y avait pas de carte détaillée. Pourtant, je me souviens très bien qu’avec l’ancien, je voyais toutes les petites rues et les petits détails. J’ai beau fouiller, je ne trouve pas ce que je fais de différent.

  • avatar Trécy Demers:

    Bon je retire un peu ce que je viens de dire. J’ai parcouru mon gps plus à fond et je vois apparaître les rues en rapprochant à une échelle de 800 m. Par contre, dans mon village, les rues ne semblent pas être là (St-Lazare dans Vaudreuil-Soulanges). Je vois toutes les rues de Montréal et celles de Vaudreuil-Dorion, mais pas chez nous juste à côté. Ça ne doit donc pas être la même carte que la 1re que j’avais téléchargée sur le même site… À revérifier quand je serai hors de la maison avec les satellites.

  • En région rurale, les rues ne sont pas toutes sur la carte. On peut voir la carte du monde entier sur http://www.opencyclemap.org/ . La carte n’est pas complète mais on peut contribuer à la compléter en envoyant des fichier .tcx .

  • avatar estelle Deslauriers:

    Bonjour,
    Ça fait des jours que j’essaie d’installer la carte du canada sur mon GPS 40LM. Hier de nouveau j’ai tout recommencé, tout effacé ce qui était téléchargé, vidé ma carte etc.
    Dans poste de travail j’ai deux périphériques nommé garmin, le E et le F. Malheureusement à côté de chacun il n’y a rien de marqué, alors ce qui devait arriver arriva. J’ai téléchargé ma carte du Canada sur mon Garmin au lieu de ma carte SD. Quand
    j’ai ouvert mon gps, je ne pouvais plus avoir l’AIDE, je n’ai plus le changement de langue et peut-être autre chose dont je n’ai pas vérifié. Alors quand vous créez le répertoire de Garmin bien l’identifier pour le reconnaître. J’ai essayé de faire une mise à jour de ma carte Etats-Unis mais peine perdue. ¨Ca fait pourtant plusieurs années que je fais de l’informatique et je me suis laissée prendre. Je suis très déçue…. d’autant plus que je crois que mon gps neuf est bon pour la poubelle

  • Le GPS est 40LM est un GPS de voiture tandis que la carte est celle d’Open Cycle, une carte pour vélo. Cette carte inclue des pistes cyclables interdites aux véhicules motorisés. Le calcul de trajet pourrait être faussé lorsqu’on circule en automobile. La carte pour les véhicules motorisés est celle d’Open Street Map.

    Les GPS peuvent être réparés chez Raytech à Laval http://www.raytech.ca/fr/accueil/ , Ils sont autorisés par Garmin pour le service sous garantie. Avant de leur apporter le GPS, j’essaierais de remettre les fichiers disparus en copiant depuis un autre GPS identique.

  • bsr TRES URGENT j ai grand besoin de votre aide je pars mercredi en floride avec mon gps nuvi 2340 j ai suivi exactement ce que vous ecrivez pour installer juste la carte floride ca fonctionne pas aider moi MERCI BEAUCOUP

  • Le nuvi 2340 est un GPS de voiture et la carte que j’ai indiqué est une carte pour les vélos. La carte inclus les pistes cyclables interdites aux véhicules motorisés et les utilisent lorsqu’on demande de calculer un chemin.

  • avatar kyven:

    je vien de me procurer un gps nuvi 1100lm et la map me montre que les grande rue sa ne montre pas les autoroute et les petite rue jai essayer de rentrer la map du canada avec votre procedure et sa ne marche pas merci davance de votre reponse

  • Le billet parle de GPS de vélo, le nuvi est un GPS d’automobile. Les deux sont différents.

  • avatar Stéphane Gauthier:

    Pour estelle Deslauriers au sujet du 40LM (et le bénéfice des autres membres): le problème c’est que le GPS charge les 2 cartes au démarrage, soit la carte sur la mémoire microSD et celle qu’il y à sur sa mémoire interne ce qui génère des erreurs en plus d’avoir l’ancienne carte à l’écran.

    Il faut allé dans paramètre/carte/info et là vous allé voir que les deux cartes sont coché:
    - Openstreetmap canada 01 aug 2012
    (1) OSM Canada
    - CN North América NT 2013.10
    (1) US & Canada

    Il faut dé-cocher la carte CN North América (celle de l’usine) pour que ça fonctionne, vous ne la perderez pas, elle est seulement désactivé.

    PS

    Les news GPS pour voiture font la différence entre les routes carrossable et les pistes cyclable qui apparaissent en pointillé à l’écran.
    Mais si pour une raison ou une autre le GPS vous dirige dans une piste cyclable vous n’avez qu’à appuyer sur « détour » pour que le gps évite la route qu’il vous proposait.

  • avatar MICHEL GAGNE:

    bonjour,j’ai un garmin nüvi 1450 avec mode auto,velo ,pieton. puis-je installer une carte des pistes cyclabes sur cet apareil? si oui, où puis-je me la procurer.
    merci de votre aide

  • Je n’ai jamais travaillé avec un GPS Nüvi. Je ne suis donc pas en mesure de vous aider.

  • avatar philippe:

    Je viens de terminer Montréal NYC à vélo en utilisant les cartes des us et du canada de ce lien http://www.osmmaps.com avec les parcours faits sur googlemap pour vélo, ce fut un vrai régal, des chemins superbes avec juste une ou deux frayeurs sur des chemins qui n’en sont plus vraiment (je les ai signalés à google). Par contre le second lien http://garmin.openstreetmap.nl comportant des cartes avec une seule province quand je les transfèrée sur mon Garmin edge 800 elles n’apparaissent pas alors qu’elles y sont bien physiquement dans le dossier Garmin. En tout cas, merci Pierre le grand pour tous ces éléments, grâce à vous et vos précieux conseils j’ai eu beaucoup de plaisir à faire ce parcours.

  • Merci Philippe pour cette nouvelle source de cartes. OSM est la version voiture du projet Open Street Map. J’ai hâte qu’Open Cycle Map fournisse des cartes pour Garmin par ce que ces cartes comportent des courbes de niveau.

  • avatar jacques landry:

    Bonjour Mrs,je viens de découvrir votre site,j’ai un garmin 255,mes cartes Canada,Usa ne sont plus a jour.dans carte info il indiquecn north américa nt 2010.10 [1]all.Puis-je réinstaller ses cartes gratuitement sans endommager mon nuvi 255.Merci, bravo pour tous les renseignements.

  • Ce site est un site de vélo, ces cartes n’ont jamais été essayées sur un GPS de voiture.

  • avatar Richard:

    Salut Pierre
    J’essaie d’installer des cartes sur mon Edge 705 en suivant toute les étapes que tu énumère et que d’autres sites énumère et ça ne fonctionne pas.
    Le fichier gmapsupp.img est bien sur ma carte SD mais il semble que l’Edge ne la lie pas.
    Est-ce possible que la carte n’est pas compatible pour l’Edge 705.
    C’est une SanDisk micro SDHC de 4GB.
    Merci

  • Bonjour Richard,

    D’après ce site http://forums.mtbr.com/gps-hrm-bike-computer/sd-card-capacity-limit-garmin-705-a-417785.html , les cartes de 4Gb et plus ne sont pas supportées par le vieillissant Garmin Edge 705. 2 GB est assez grand pour la carte.

    Je ne sais pas si on peut partitionner ces cartes en volumes plus petits comme on le fait avec un disque dur.

  • avatar Richard:

    Merci Pierre,
    Je vais me procurer une carte de 2 GB

  • avatar caroline:

    Bonjour,
    j’ai essayer de mettre une nouvelle carte sur mon gps garmin nuvi 40. pour cela j’ai trouver le fichier gmapprom.img (sur un autre site on m’avait dit de le couper et de le mettre dans un autre dossier pour le sauvegarder) mais maintenant si je veux remettre ce fichier je ne sais pas ou je dois le mettre pour que mon gsp refonctionne car pour le moment il m’indique  » la definition d’itineraire détailler necessite des cartes detaillees. pas de carte detaille enregistre. Help que dois-je faire?
    merci de votre aide

  • Malheureusement, le Nuvi est un GPS de voiture. Ce site ne s’intéresse pas à ce genre d’équipement. Les cartes accessibles depuis ce site sont des cartes pour les GPS de vélo.

  • avatar Norbert:

    bonjour, eh bien moi j’ai téléchargé sur mon Garmin Nuvi 250 (sur la carte SD) la carte du Canada, et çà marche parfaitement et du premier coup,,,
    je suis français, mon gps acheté en France (bien sur) a d’origine la carto Europe, nous partons ce samedi pour le Québec et je cherchais un moyen (peu couteux)pour utiliser un Gps et donc le mien fera (j’espère) parfaitement l’affaire pour ce voyage, merci à Pierre le Grand pour cet excellent tutoriel,,,qu’il faut suivre à la lettre,,,, et à bientôt sur les belles routes québéquoises,,,,sans mon vélo malheuseument

  • Je suis heureux de constater que cela fonctionne aussi pour les automobilistes. Il est possible de transporter son vélo en avion.

    Nous avons aussi des bixis dans certaines villes. Ils ne sont pas appropriés pour les personnes de grandes tailles mais ils sont très populaires. http://fr.wikipedia.org/wiki/BIXI_%28Montr%C3%A9al%29

Laisser un commentaire