Je partage la route

Google map vélo bêta

Google map permet déjà de trouver le meilleur trajet entre deux points à pied, en transport en commun et en automobile. Google a annoncé l’ajout du vélo à cette liste. La fonction est encore en test bêta et l’option vélo disparaît automatiquement si le point de départ se situe à Montréal car le service n’est offert que dans certaines grandes villes américaines.

Cette fonction est importante car les vélos ont accès à des pistes cyclables interdites aux automobilistes et l’algorithme qui recherche le meilleur chemin entre deux points ignore l’existence de ces liens cyclables et conséquemment, recommande  un chemin non-optimal. De plus, Google privilégiera les chemins plus plats afin d’éviter aux navetteurs des montées trop ardues; il ne manquera plus que la fonction entraînement qui, au contraire, recherchera les côtes les plus abruptes. Il importe de souligner que les cyclistes ne peuvent pas faire appel à la fonction piétons car contrairement à ces derniers, ils sont contraints de respecter les sens uniques.

En attendant que Google soit au point, Open Cycle Map offre gratuitement une carte des pistes cyclables et bike route toaster permet de tracer des parcours sur la carte de Open Cycle Map. Comme Open Cycle Map est un projet communautaire exécuté par des bénévoles, les pistes cyclables affichées à l’écran ne sont pas toutes prise en compte par l’algorithme. Éventuellement, toutes les pistes cyclables seront utilisées par l’intelligence artificielle, mais en attendant, il faut parfois tracer manuellement certaines portions du trajet.

Les commentaires sont fermés.