Piste cyclable du boulevard Maisonneuve
Voici le futur look de la piste cyclable du boulevard Maisonneuve autour de la place des arts.
Des pavés pour ralentir les vélos! Ralentir les vélos sur le seul axe cyclable est-ouest qui traverse la ville!
Les piétons et les cyclistes seront au même niveau, séparés seulement par un changement de couleur des pavés. Espérons que les piétons ne soient pas daltoniens.
Il n’y aura aucun stationnement à vélos afin de ne pas perdre de temps à les enlever lors des festivals. Seuls les arbres seront permis : tout le reste est interdit car ce serait trop de travail de tout enlever et de tout remettre.
Finalement, la piste sera fermée lors des festivals.
Apparemment, seuls les organisateurs de festivals ont été consultés sur le futur de cette infrastructure cyclable.
Source: http://spacingmontreal.ca/2010/03/24/a-bike-path-set-in-stone/
[…] […]
Ta photo démontre bien ce qui risque d’arriver, ça semble être un bel entroit pour marcher…
C’est déjà réalisé comme sur ta photo, entre Jeanne-mance et Bleury. Techniquement, ils ont recréé la situation de l’ancienne piste cyclable du Vieux-Port, où les piétons ne voyaient pas leur espace (ils avaient un trottoir en gravelle à eux mais ne le voyaient pas et voyaient plutôt le piste cyclsble) et s’en venaient donc marcher allègrement sur la piste cyclable. C’est exactement la même chose ici ! On fait embarquer la piste cyclable sur le trottoir, avec une belle ligne foncée pour séparer les deux voies, alors que les gens ne reconnaissent que les lignes blanches sur une chaussée asphaltée comme étant un séparateur de voie. De plus, il n’y a pas d’espace suffisamment large pour les piétons à côté de la piste et l’espace pour les piétons n’est pas délimité Entre Jeanne-mance et Bleury: il se confond avec la Place des spectacles. Résultat attendu: les piétons ne sauront pas qu’ils ont un trottoir à eux, alors ils vont se sentir obligés de marcher sur la piste cyclable car le pavé de la Place leur semblera réservé à ceux qui ne marchent pas. C’est un des plus beaux exemples de comment on peut investir beaucoup d’argent pour rendre une piste cyclable la plus dangereuse possible. Un exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire, quoi. Pourquoi des gens se cassent-ils la tête pour rendre les pistes cyclables aussi dangeureuses que possible ? Ça aurait été tellement plus simplede laisser la piste en asphalte, au niveau de la rue, séparée des autos par des bollards ou des blocs de béton.
[…] This post was mentioned on Twitter by Pierre. Pierre said: Les cyclistes sont en train de s'en faire passer une petite vite sur le boulevard Maisonneuve http://tinyurl.com/ykozjtc […]