Support à vélos sur les autobus
Un support à vélo est un accessoire qui se fixe à l’avant d’un autobus et qui permet de transporter des vélos. Ce service existe déjà à Toronto, Ottawa et Québec de même que dans plusieurs banlieues de Montréal, par exemple, dans la vallée du Richelieu et dans la MRC Les Moulins.
On est en droit de se demander quand ces supports arriveront-ils sur les autobus de la STM, mais il y a un problème de taille : le syndicat est contre. Le syndicat des chauffeurs d’autobus et opérateurs de métros part en guerre contre les support à vélo sur les autobus. Comme on peut le lire à la page deux de cette publication syndicale, le président du syndicat s’engage à poursuivre la lutte contre les supports à vélos.
Comme vous avez pu le constater, lʼannée 2009 fut très chargée en événements, tant syndicaux que de façon générale. Rappelons-nous de la saga des « racks à bicycles ». Lʼemployeur avait la ferme intention dʼéquiper certains autobus avec des supports à vélo placés à lʼavant de lʼautobus. Votre détermination et votre appui indéfectibles aux différentes pressions exercées par votre syndicat ont permis de faire échec à la volonté de lʼemployeur pour 2009. Reviendra-t-il à la charge en 2010? Sʼil le fait, nous serons prêts pour livrer bataille.
Il est difficile de comprendre une telle attitude. Comme on l’a constaté dans le vidéo de Chicago, le chauffeur n’a qu’à mettre l’autobus au neutre et à activer le frein de stationnement tandis que le passager attache lui-même son vélo. L’opération est simple pour le chauffeur et aucun cycliste ne comprend pourquoi le syndicat désire tant s’opposer aux supports à vélos sur le devant des autobus.
Y a-t-il une action constructive que les usagers pourraient entreprendre afin de faire avancer le dossier?
[…] […]
[…] This post was mentioned on Twitter by Pierre. Pierre said: @F_Cardinal Merci d'en parler! Cyberpresse est lu par plus de lecteurs que mon blogue http://tinyurl.com/yapujeo . […]