Pont dans le prolongement de l’estacade
L’estacade du pont Champlain se rend jusqu’à la digue de la voie maritime et pas plus loin. L’agence métropolitaine de transport a commendé une étude de faisabilité pour faire passer un train léger sur l’estacade. Le train passerait là où nous roulons actuellement tandis qu’un nouveau tablier serait aménagé pour la piste cyclable. Cette dernière deviendrait une voie d’évacuation d’urgence pour les passagers du train en cas de panne.
Le projet prévoit la construction d’un nouveau pont au dessus de la voie maritime avec une pente de 6%, rien de bien dramatique pour un cycliste. J’ai écrit à l’AMT qui m’a envoyé une réponse polie m’indiquant qu’il est trop tôt pour savoir si la piste cyclable empruntera ce nouveau pont. Sur les dessins , ont croit voir une piste cyclable au centre mais cela pourrait n’être que la voie d’évacuation du train en cas d’urgence. On remarque aussi un rétrécissement de la possible voie cyclable au niveau du pilier qui supporte les haubans.
Comme cela fut relativement long avant d’obtenir une réponse, j’ai des raisons de croire que je suis le premier qui a contacté l’AMT à ce sujet.
Le service à la clientèle de l’AMT étant respectueux et courtois, il importe de souligner l’importance de demeurer respectueux et courtois dans les commentaires adressés à l’AMT. Il est important que l’AMT prenne conscience que ce n’est pas qu’un seul cycliste qui s’inquiète de l’absence d’une prise de position claire tant qu’à la présence d’une piste cyclable sur ce nouveau pont. Voici un lien vers le service à la clientèle de l’AMT : http://www.amt.qc.ca/service_clientele. Je vous laisse composer votre propre message pour l’AMT.
Même sans les trains, une passerelle cycliste au dessus de la voie maritime serait une excellente idée, mais depuis le temps que l’estacade est là, je crois que la meilleure chance d’avoir notre pont consiste à le partager avec les trains comme cela se fait déjà avec le pont de l’île Perry qui a été doté d’une passerelle cyclopédestre distincte de la voie ferrée.
Je ne suis pas le plus grand fan des pistes cyclables, mais comme c’est un acte illégal et irresponsable de circuler à vélo sur un pont ferroviaire, je suis en faveur des pistes cyclables sur les ponts.
[…] This post was mentioned on Twitter by Pierre. Pierre said: @VeloQuebec L'AMT ignore s'il y aura une piste cyclable sur son futur pont http://tinyurl.com/yk24qbr […]
[…] This post was mentioned on Twitter by . said: […]
[…] […]
[…] […]