Ouverture des pistes cyclables à Laval
En roulant à Laval hier, j’ai constaté que les pistes cyclables de cette ville ouvrent le 15 avril. Il est donc normal de voir plein de voitures stationnées dans les pistes. La portion de la route verte qui va de la Rue de Royan au Boulevard Sainte-Rose Est est en site propre et est ouverte sur toute sa longueur.
Malgré que les pistes soient officiellement fermées, certains cyclistes les empruntent quand même. Il faut faire attention de ne pas entrer en collision avec un cycliste qui roule à contresens dans la piste cyclable fermée. Lorsqu’il y a un camion de stationné dans la piste cyclable, un cycliste qui circule à contresens le long du trottoir n’est pas visible de ceux qui circulent dans le bon sens. Ce n’est que lorsqu’il contourne le camion qu’il devient visible à la dernière minute. Dans ces conditions, le risque d’accrochage est élevé. Faut-il rappeler que tant que les pistes cyclables ne sont pas officiellement ouvertes, les vélos doivent circuler du côté droit de la chaussé dans les sens de la circulation des voitures.
À Montréal, les pistes cyclables ouvrent le premier avril. Hier, celle sur St-Zothique (toute la piste en direction est) et celle sur Boyer (de St-Zothique à l’extrémité nord) étaient libre de véhicules garés en infraction.