Le multitâche
En réponse au billet de Sonia, voici une preuve que le multitâche peut être payant. Cet exemple est du mathématicien Martin Gardner, seuls les noms anglais ont été changés. Toute ressemblance avec des personnes réelles serait le fruit du plus pur des hasard.
Denki et Frédéric sont un couple heureux qui vivent avec une belle pitchounette. Ils ont trois tâches à accomplir aujourd’hui : tondre le gazon, passer l’aspirateur et faire manger et coucher pitchounette. Il n’y a qu’un aspirateur et une tondeuse et on suppose que pitchounette peut dormir malgré le bruit de la tondeuse ou de l’aspirateur. Combien de temps prendront ces trois opérations? Sans multitâche. Denki aspire, Frédéric tond, et pendant que Frédéric se repose 30 minutes, Denki s’occupe de Pitchounette. Le temps total est de 60 minutes pour les deux tâches.
Essayons d’une manière plus inspirée avec du multitâche. Première tranche de 15 minutes, Denki aspire tandis que Frédéric tond, total: aspirateur 15 minutes, tondeuse 15 minutes, pitchounette 0 minutes. Deuxième tranche de 15 minutes, Denki laisses tomber l’aspirateur et fait manger pitchounette tandis que Frédéric tond, total: aspirateur 15 minutes, gazon 30 minutes (tâche terminée), pitchounette 15 minutes. Troisième tranche de 15 minutes, Denki couche Pitchounette tandis que Frédéric termine l’aspiration des poussières, total: aspirateur 30 minutes, gazon 30 minutes et pitchounette 30 minutes. Le temps total est de 45 minutes, soit un gain de 15 minutes par rapport au cas sans multitâches.
Évidement, il est utile de comprendre d’où vient le gain. Sans multitâche, Frédéric passe 30 minutes sans travailler tandis qu’avec le multitâche, il travaille sans arrêt. Pour un mathématicien, passer d’une tâche à l’autre demande 0 secondes, ce qui est irréaliste. Le gain du multitâche est essentiellement attribuable au fait que les tâches ne peuvent pas être accomplies en équipe et qu’on ne dispose d’aucune activité productive pour Frédéric durant son 30 minutes de repos. Pour les ressources disponibles dans un ordinateur, le multitâche fonctionne bien. Comme Sonia l’a si bien expliqué, il en va tout autrement pour les êtres humains malgré que certains gestionnaires croient dur comme fer au multitâche. On a découvert qu’il faut adapter la machine aux humains et non l’inverse, mais cette connaissance tend à disparaître rapidement de la mémoire des gestionnaires. La vie humaine est beaucoup plus que des mathématiques car mathématiquement, une personne sociale seule plus une personne sociable seule égal deux personnes sociables seules (celle-là à toujours réussi à faire rire mes étudiants).