Je partage la route

Fermeture de la route verte à Saint-Jean-sur-Richelieu

En raison des inondations affectant cette région du Québec, la route verte est clairement impraticable à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le ministère des transport nous averti que le pont Gouin est fermé. Le détour proposé emprunte le pont de l’autoroute 35 qui est interdit aux vélos.

Le pont va devoir être inspecté avant d’être de nouveau ouvert à la circulation. Ce seraient les piétons et les cyclistes qui souffriraient le plus de la fermeture de ce pont. En attendant la réouverture du pont Gouin, les cyclistes montréalais qui désirent se rendre à Iberville devront traverser le Richelieu au pont de Chambly.  À Chambly, il y a beaucoup d’eau mais pas d’inondation qui affectent directement les cyclistes.

La fermeture de ce pont nous rappelle à quel point l’inertie de nos élus dans le projet de réfection du barrage Fryer est accablante. Cette structure qui enjambe la rivière Richelieu est désaffectée et ne demande qu’à être transformée en pont pour une piste cyclable. En fait, le barrage Fryer n’a jamais été mis en service et son utilisation en tant que pont permettait d’accomplir quelque chose d’utile avec l’investissement initial. Actuellement, le barrage est interdit à toute circulation et il n’apparaît même pas sur les cartes.

Les commentaires sont fermés.