Travaux à Saint-Cuthbert
Il y a de la construction routière à Saint-Cuthbert. Ce chantier n’est pas indiqué sur le site de Transports Québec. Ceux qui n’ont aucune raison de circuler dans le village peuvent le contourner par le rue Côte Joly. Cette rue porte mal son nom car elle ne compte aucune côte digne de ce nom. Dans le village, il faut rouler sur les trottoirs, c’est la seule option possible à moins de circuler en vélo de montagne par ce que le gravier dans la rue est beaucoup trop gros pour circuler en vélo de route. Ce trottoir ne couvre pas l’ensemble du village et il faudra porter ou pousser son vélo pour traverser l’ensemble du village. Lors de mon passage, un panneau indiquait que la rue est fermé sauf pour la circulation locale, sauf que c’était évident qu’aucun véhicule ne pourrait y circuler. L’entrave se situait juste après le pont. En vélo, cela passe en marchant sur un terrain privé dont le propriétaire est très compréhensif. La position exacte de l’entrave devrait varier avec l’avancement des travaux.
En venant du sud, l’asphalte arrête au dépanneur du village, ce qui permet de ravitailler facilement en cas de besoin. Cela pourrait changer sans préavis avec la progression du chantier.
Le détour
Voici maintenant le parcours complet.
Ce n’est pas le parcours le plus direct vers Saint-Cuthbert, mais lorsqu’on le roule un jour férié, ce chemin à le grand avantage d’avoir un très faible débit de circulation motorisée.